mercredi 3 mars 2010

A nous 5

depuis quelques jours, ça m'obsède 3 enfants... Comme mes parents, comme ma grande soeur, moi et 3 enfants, lui et moi et 3 enfants... Ca me parait surréaliste, comment est ce que moi je peux prétendre assurer avec 3 enfants, je n'ai que 2 bras!

Mais j'y parviens, petit à petit, je dois bien remarquer que les enfants sont arrivés à l'heure et avec l'estomac plein à l'école, qu'ils s'endorment le soir sans avoir subi une boîte de ravioli, qu'on a le temps de choisir des histoires pour rêver, pour faire s'éterniser les quelques minutes qui précèdent l'heure du coucher. On trouve encore un peu de temps pour sortir, se balader, retrouver nos proches...
Mais quand même, j'ai cette horrible impression que toute absorbée par le bien-être de ma toute petite, je suis devenue maman l'acariâtre qui peste à longueur de journée contre le bruit, qui n'approuve pas le nouveau jeu choisi par ses 2 petits, faut dire que sauter du lit superposé c'est pas leur meilleure trouvaille, qui râle après les nombreux passages d'Ange aux toilettes, avouons le ces derniers jours j'aimerais bien cumuler les minutes passer à laver, essuyer le pipi pour les utiliser à toute autre chose. Pareil pour tout ce temps passé à rappeler à Anna que non l'arrivée de Perrine n'y change rien, elle ne peut pas s'octroyer le droit de taper Ange parce qu'elle est en colère, en désaccord avec lui ou je ne sais quelle autre saute d'humeur!
J'aimerais bien aussi prendre une douche sans me demander qui saute autour de Perrine au risque de s'écraser sur elle, qui est en train de fourrer un petit doigt dans sa bouche pour la réveiller, mais aussi pouvoir sortir de la salle de bain avant que cette petite se réveille et décide qu'elle a faim là maintenant, tout de suite, immédiatement, mince alors, j'ai pas eu le temps de me rincer!

J'avais oublié le rythme couches, tétées qui mine de rien vous donnerait volontiers envie de vous coucher à 19h. J'avais oublié le pipi qui trempe le body à peine enfilé... oui celui qu'il faut enlever alors que la demoiselle ne supporte pas d'être nue, en même temps je devrais commencer par la couche me direz vous, oui mais si je commence par la couche elle hurle de désespoir parce que son torse est nu.. Bref on s'en sort pas.

Mais je retrouve le goût des tétées de nuit, cette petite bouche qui je le ressens se tord, cherche, la petite tête qui se tourne, le petit nez qui sent, à l'affût, elle commence déjà à venir seule contre mon sein (ah oui facile elle dort au creux de mon bras pour l'instant!)... J'adore retrouver l'odeur du lait sur ma minette et me souvenir de l'odeur lactée des aînés, me souvenir de leurs mimiques à eux, de leurs mains qui agrippent, qui griffent. J'aime plier des petits vêtements que déjà elle ne reportera plus. J'aime ses joues rebondies qu'elle nous offre. J'aime voir mes enfants se pencher vers elle comme si elle était une pierre précieuse, j'aime les surprendre en train de lui susurrer de tendres secrets et promesses. J'aime les voir oublier la présence de Perrine et soudain revenir à elle, vérifier qu'elle est toute en chair et en os. J'aime leurs mains qui se croisent. J'ai souri en voyant Ange arriver avec Perrine dans les bras, avant d'avoir un sursaut d'angoisse "et si elle avait glissé".

Et plus que tout j'adore voir à travers ma toute petite l'histoire d'une famille bien plus grande que nous 5. Lire ce qui s'est joué bien avant que l'on se trouve tout 2, bien avant que l'on crée l'incroyable à 3 reprises. Vive cette nouvelle vie qui succède à mille autres visages connus ou inconnus... Vive nous 5 que je scrute au quotidien, nous 5, nos défauts, nos qualités, notre vie comme elle est...

1 commentaire:

  1. j'ai encore souvent du mal à me dire que je suis maman de 3, que je suis maman d'un grand de 6 ans, que je n'ai plus de bébé à la maison....
    il est bien normal que Perrine accapare beaucoup de ton attention en ce moment. Chez nous j'ai l'impression que ça tourne ce besoin de plus d'attention et ils sont très fort pour nous faire sentir quand c'est leur tour.
    j'aime aussi regarder notre famille avec du recul et voir les joies, les défauts, les qualités...des uns et des autres ensembles ou chacun dans son coin
    pas toujours simple la vie de maman, de famille mais tellement riche...

    RépondreSupprimer