mercredi 28 mars 2012

mars en lectures

♥♥ Une seconde vie, Dermot Bolger, j'ai juste adoré les thèmes, l'adoption, une société où la moralité conduisait à laisser les religieuses gérer le devenir des filles mères, la "reconstruction" de ce père de famille suite à son accident... Je découvrais l'auteur et je compte bien lire à nouveau un de ses romans. D'une béance à l'autre, au fil de ce chassé-croisé introspectif douloureux et émouvant, baigné de brumes et de mystères dont tous ne seront pas percés, Dermot Bolger exorcise le sombre passé irlandais : celui d'une société qui, soumise au "culte de la respectabilité", laissa l'Eglise organiser la disparition de milliers de bébés arrachés des bras de "pécheresses" à qui, disait-on, on offrait ainsi une seconde vie...
Le Monde - Christine Rousseau
♥♥♥ La petite chartreuse de Pierre Péju, tout le monde connaissait déjà sauf moi, l'erreur est réparée et heureusement!
♠ Gaston et Gustave, Olivier Frébourg l'écriture est magnifique, et si je ne l'ai pas aimé, c'est seulement parce que je crois que le thème était trop impressionnant pour moi.. cette fureur de vie, non je n'ai pas pu aller au bout curieusement.
♠ Inversion de l'idiotie: de l'influence de 2 polonais, David Foenkinos mouais bon je sais pas pourquoi mais il m'a semblé si long à lire, heureusement il me reste quelques romans non lus de David Foenkinos avec des titres prometteurs, je ne vais pas rester sur une déception, quand même.
♥♥♥ Grandir, Sophie Fontanel
♥♥ Ne t'inquiètes pas pour moi, Alice Kuipers, je l'ai pris sans lire la 4ème de couverture, juste parce qu'il était dans le présentoir "recommandé par les lecteurs de la bibliothèque", un livre très court tout en post-it, c'est émouvant cet échange autour du quotidien, puis pas que.. la maladie s'invitant dans ce duo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire