lundi 21 septembre 2009

Plaisirs de livres: Ange

Quelques titres arrivés ces dernières semaines qui font le bonheur de notre mini lecteur.
Il n'a pas adopté la même attitude qu'Anna face aux livres depuis tout petit, il les observe attentivement, se nourrit de l'image avant de nous demander d'en déchiffrer le texte. Il prend les livres un à un, accroupi au dessus, il tourne les pages l'une après l'autre, avec cette lenteur si élégante, avec cette concentration qui vous fait vite refermer la porte pour ne pas rompre le charme.
Un livre très tendre illustré par Lee Young-kyung, le plaisir de ce poème coréen, en tout premier car nous le partageons depuis un moment, mais j'avais envie de le mettre quand même parmi les nouveautés, parce que c'est vraiment un livre à découvrir, un livre qui répond au plaisir des images pour Ange car pour la fin du poème point besoin des mots l'illustration se suffit. Ah cette petite bonne femme aux joues roses, je vous la recommande!
Ou un jeu de symétrie un peu effrayant entre un petit garçon et un ours énooooorme!

Nous étions sous le charme du cauchemar de poche et du petit crocodile, celui ci ne nous déçoit pas trop, le petit grand n'avait plus besoin de son ourson, jusqu'au jour où il s'aperçoit qu'il n'est plus là... Au passage, j'ai découvert le blog de JL Englebert quelque part par ici.
Laissée seule à la maison, on tourne vite en rond, personne pour nous câliner :( sauf si l'on a des idées à la pelle et que l'on crée une île aux câlins! Parfait pour mes loulous qui sont en plein dans les cabanes douillettes qui réunissent toutes les couettes, couvertures et autres nids douillets de la maison pour s'abriter. On redécouvre Norac avec lequel nous n'avions pas accroché sur les petits formats cartonnés. D'ailleurs Tu m'aimes ou tu ne m'aimes pas a aussi rejoint le coin bibliothèque d'Ange.

De l'humour, un texte qui le fait rire, qu'on lit et relit le soir avant le couher. Anna l'avait emprunté et réemprunté à la BM, on ne pouvait pas laisser quelqu'un d'autre que nous l'acheter à la braderie de La Touche.

Sans parole ou presque. Très coloré. De l'humour. Vraiment sympa pour ceux qui aiment refermer le livre en disant "tu vois ils dorment aussi".
Parce que c'est un peu dans l'air du temps, les enfants sont friands d'histoire de bébé à naître, que ce soit la Petite Princesse qui ne veut pas de petit frère, Babette Cole qui leur dit tout oui vraiment tout sur les bébés, ou celui plus doux (un peu guimauve c'est vrai) ils ont tous un franc succès, ici ours brun et ours blanche attendent leur premier enfant, déniché hier, les enfants qui connaissaient la suite, Balibar et les oursonnes, ont été presque stupéfait d'avoir pour preuve que les enfants font bel et bien leur place à la suite les uns des autres dans le ventre de maman. Et au passage si les jumelles naissent à la maternité, Balibar lui est né à la maison.
J'aime beaucoup Ponti, mes enfants non, sauf Tromboline et Foulbazar! Et l'histoire gourmande qui se crée autour de ce bébé bonbon est vraiment délicieuse. Mon petit plaisir...

1 commentaire:

  1. merci pour ce partage
    ici on adore Englebert
    je peux vous prêter "il y a une maison dans ma maman" si tu veux
    bises

    RépondreSupprimer