mercredi 9 septembre 2009

La propreté

Que ce soit pour Anna ou Ange, je n'ai jamais su s'il fallait les y aider et comment. Vaste question souvent revenue en moi, pour qui parfois l'envie était là de voir ses enfants déjà propre...
Les deux auront procédé de la même façon et je vais essayer de m'en souvenir pour ne pas me reposer ces questions d'acquisition de la propreté quand viendra le tour de petitrois.
Parce que non ici ça n'a jamais marché de proposer le pot, pas plus les phrases du type "tu as besoin d'aller aux toilettes que m'avait conseillé une amie" et avec le recul, je trouve que c'est assez contraire à l'idée d'avancer à leur rythme que de rythmer la journée de ses temps propositions de pot! Ils ont appris à tenir la cuillère, à s'habiller, à se laver, et tant d'autres choses à force de mimétisme, il en est de même pour les toilettes. La porte n'est jamais fermé, ils peuvent nous y accompagner, c'est finalement comme ça que l'acquisition se fait à la maison.
Chaque fois surprise que du jour au lendemain, les changes quittent les gestes du quotidien vite et avec tant de naturel. Si vite ça ne veut pas dire qu'ils sont propre tôt, non ils le sont quand ils éprouvent le besoin de l'être, se savent en capacité de.
Surprise aussi que dès lors, j'ai beaucoup moins l'occasion de converser avec eux alors que je suis aux toilettes, ils me faussent compagnie (pourtant je leur en donne l'occasion en ce moment puisqu'à 4 mois in utero petitrois me joue des tours avec ma vessie.)
Propre, propreté... eh bien moi ce que j'y lis c'est quand même une grosse part d'autonomie pour eux! Le plaisir de faire où on veut, quand on veut, ne pas avoir à chercher mon aide pour voir les fesses au sec. J'aime entendre Anna descendre les escaliers dans la nuit, se rassurant d'un "les loups ne savent pas ouvrir les portes", je me délecte des pas pressés d'Ange qui passe près de moi en m'ignorant pour se ruer dans les toilettes, et repartir à son occupation aussi sec.
Et je me disais que la vie sans couche c'est beau!

3 commentaires:

  1. Ici aussi mimétisme (nous sommes parfois 4 dans les toilettes...) et surtout pas de pression.
    Des enfants propres à leur heure et de manière surprenante(un peu du jour au lendemain).

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma NaNa3, j'attends encore ! mais oui c'est certain que le meilleur temps est celui qu'ils ont choisi eux même.

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'aimerais vraiment réussir à ne pas mettre la pression au prochain, mais je nous sens tellement libérés quand ils y accèdent que j'ai essayé en vain de les y faire venir lorsque non ce n'était pas leur truc!

    RépondreSupprimer