mercredi 7 avril 2010

7 semaines?

déjà elle n'émet plus ces petits grognements dignes d'un lionceau en prenant le sein.
déjà elle n'est plus ce tout petit regroupé sur lui-même.
déjà elle n'est plus celle qui reste imperturbable.
déjà elle n'a plus cette toute petite voix.
déjà ce n'est plus ce petit bébé que l'on déplie peu à peu pour le changer.
déjà elle ne passe plus dans ces premiers vêtements.

elle s'étire, elle pousse sur ses jambes pour chercher à atteindre les visages des aînés penchés au dessus d'elle, elle observe attentivement les nouveaux visages, elle écoute les bruits, reconnait l'entrée de son papa le soir quand tout est redevenu silencieux, le boude lorsqu'il s'est absenté trop longtemps en détournant ses yeux de lui, elle est entrée dans l'action, dans l'interaction, rit, fait des mines tristes lèvres tombantes, attrape mes vêtements pour mieux assurer encore sa prise au sein (oui oui j'écourte parfois les tétées pour répondre aux autres, ou du moins je le faisais car maintenant la demoiselle sait m'indiquer qu'elle ne lâchera pas), caresse de ses doigts mon visage au petit matin et pleure dès que je quitte le lit, elle se déplie vers une vie qui devient plus que la douceur du lait et des songes.

mais elle ne fait pas encore plus de milles choses et fort heureusement elle reste notre toute douce si petite.

2 commentaires:

  1. Oh c'est (un fois de plus) si joliment raconté. Simple et tellement vrai, beau, touchant.
    Je vais être exigeante,mais j'aurai bien aimé une petite photo pour accompagner...

    RépondreSupprimer
  2. que tout ces doux sentiments sont joliment dits... et ont le pouvoir de faire remonter des souvenirs pas si vieux mais qui s'éloignent un peu ...

    RépondreSupprimer