mercredi 26 août 2009

La claque

Celle qu'on se prend lorsqu'une petite de 4 ans vous regarde de ses yeux les plus noirs en vous assénant "pars, pars, pars le plus loin possible".
Les cris, l'énervement, la douleur, la culpabilité... Je suis une mauvaise mère alors. Elle me déteste.
Puis les yeux pleins d'amour de l'autre, oui tu es terriblement mauvaise, tu veux qu'on les enferme, qu'on soit dur avec eux??? Nan, ah bah tu n'es peut-être pas si mauvaise, alors avance.
Oui je me relève et je porte des yeux doux sur cette petite fille épuisée qui m'en veut de ne pas la laisser faire ce qu'elle souhaite. Que je ne peux laisser entièrement libre.
Alors je la réveille de la sieste et je lui propose d'aller à la pataugeoire... Le sac est prêt. Les yeux ensommeillés, elle accepte et se hâte.
Elle a passé un bon moment, j'ai pris plaisir à la regarder malgré la matinée si dure.
Et à son retour, David a une surprise pour elle "oh papa ce que c'est bien d'avoir des parents agréables" à méditer encore et encore pour ne pas oublier de cesser d'assombrir sa petite vie à elle. Lui laisser le droit de ne pas toujours vouloir nous être plaisante et facile à vivre. Mais ne pas lui renvoyer sa colère sous prétexte qu'elle nous fait mal, qu'elle blesse là où on se sent déjà si fragile, si imparfait.
Oui, ma petite fille m'a comme giflé avec ses mots si noirs, mais est ce que mes cris ne sont pas une atteinte aussi vive et douloureuse pour elle?

2 commentaires:

  1. Et puis il vaut mieux qu'ils sortent ces mots, même s'ils sont durs et qu'ils font mal, non?
    Une chose est sûre, à mes yeux tu es une très bonne mère
    Je vous souhaite de tendres moments à toutes les 2

    RépondreSupprimer
  2. La fatigue du bébé faisant sa place, les questions que ça amène inévitablement pour eux, n'aident peut-être pas à une petite vie bien tranquille en ce moment! Mais il y a toujours la soif de vouloir progresser, les accompagner au mieux...

    RépondreSupprimer